Pourquoi Arnaud MONTEBOURG est-il comparé à Barack OBAMA?

Publié le par les-jeunes-avec-arnaud-montebourg

 

Arnaud MONTEBOURG et Barack OBAMA, deux personnages politiques pragmatiques, créatifs et porteurs d'espoirs sont souvent comparés.
Revenons ensemble sur les points qu'ils ont en communs.

 

AM BO ok

 

Le métissage :

Barack OBAMA est le fils d'un Kényan noir et d'une Américaine blanche du Kansas de souche irlandaise.
Le grand-père maternel d'Arnaud MONTEBOURG était algérien il avait épousé Jeanne, une normande. Du côté paternel, on était boucher-charcutier de père en fils dans le Morvan.
Les Etats-Unis tout comme la France sont des nations de métissage.
Barack OBAMA et Arnaud MONTEBOURG représentent cette force et peuvent se positionner en réconcilliateur d'une nation parfois fracturée.

La "fraîcheur" :

Barack OBAMA (49 ans) et Arnaud MONTEBOURG (48 ans) n'ont jamais été ministre avant leur présentation aux primaires pour accéder aux présidentielles de leur pays.
Ils dégagent ainsi un esprit de "fraîcheur" dans une politique stagnante.

La créativité :

Arnaud MONTEBOURG a le soucis de la créativité et son obsession politique est de remettre la France à la hauteur dans la compétition mondiale.
Tout comme Arnaud MONTEBOURG, Barack OBAMA a proposé plus d'audace que n'en proposait son parti (ce qui lui a permis de remporter les primaires du parti démocrate)


La campagne :

Barack OBAMA et Arnaud MONTEBOURG mobilisent autour d'eux et leurs idées, des volontaires chargés de faire du porte à porte et de recruter eux-mêmes d'autres bonnes volontés, l'organisation d'une campagne de terrain à la fois décentralisée et fortement arrimée aux réseaux sociaux.
La méthode novatrice a fait ses preuves avec Barack OBAMA et Arnaud MONTEBOURG rassemble déjà plus de 4000 volontaires prêt à réitérer ce type de campagne pour changer la France.

Une politique plus forte que la finance :

Barack OBAMA finance l'énergie verte, limite la taille des banques et a mis en place de nouvelles règles encadrant les activités à risque des grandes banques américaines.
Arnaud MONTEBOURG propose "des radars sur les routes de la finance", "la mise sous tutelle des banques" et "une mutation écologique"

Les Primaires :

comme Barack OBAMA, Arnaud MONTEBOURG devra passer par les primaires de son parti qui le rendront plus fédérateur, crédible et légitime.


Deux candidats sous estimés :

En effet, Barack OBAMA donné perdant dans les sondages, n'était que très peu connu puisqu'il n'avait qu'une position minoritaire au sein de son parti avant sa candidature à la présidentielle de 2008.
Arnaud MONTEBOURG affiche cette même caractéristique qui lui a valu d'être surnommé le "jeune lion" se distinguant ainsi des "éléphants".

éléphants jeune lion

"Hilary Clinton avait les médias, les gouverneurs, le business de Washington, et Obama n'avait que Chicago. Nous non plus nous n'avons pas les médias et pas les instituts de sondages, qui appartiennent à l'ancien monde dont nous ne voulons plus.  Mais nous avons déjà la Saône-et-Loire !" A.MONTEBOURG durant l'ascension du Mont Beuvray (13 juin 2011)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> J'aimerais qu'Arnaud se différencie d'Obama sur la relation avec les puissances financières. Obama continue la politique Reagan Clinton Bush, en ce sens que le patron, c'est toujours Goldmann<br /> Sachs.<br /> <br /> L'autre jour (je ne me souviens plus si c'était à la fête de l'huma ou au débat des primaires), j'ai entendu Arnaud Montebourg faire l'éloge d'Obama parce qu'il avait séparé les banques d'affaires<br /> des banques de dépôt (un retour au Glass Steagall de Roosevelt que Clinton avait aboli). Mais c'est tout le contraire !!! Obama a saboté l'initiative de certains représentants démocrates qui<br /> visaient précisément à rétablir Glass Steagall.<br /> <br /> Je ne sais pas qui "briefe" Arnaud sur la politique américaine, mais il y a un problème.<br /> Goldmann Sachs était un gros contributeur de la campagne d'Obama...<br /> <br /> <br />
Répondre